NL | FR

Notre culture d'entreprise

Chez Thema, notre culture d’entreprise repose sur des principes fondamentaux qui guident nos actions au quotidien. Nous sommes fermement convaincus que l’efficacité, le service client et l’action responsable sont des éléments indissociables de notre succès. Nous croyons également en des valeurs clés telles que le respect, l’ouverture d’esprit, la responsabilité et l’intégrité. Elles définissent notre identité d’entreprise.

taille humaine

L’une des pierres angulaires de notre culture est la taille humaine de notre entreprise : cela favorise les interactions et renforce l’esprit d’équipe. Nous encourageons activement la proactivité et la créativité de chacun de nos collaborateurs. En nous efforçant de repousser les limites de la technologie, nous sommes en mesure de proposer en permanence des innovations à nos clients, ce qui renforce notre position concurrentielle sur le marché. Cette réussite est rendue possible grâce à l’expérience et à l’expertise de nos collaborateurs.

satisfaction collaborateurs

Nous accordons une grande importance à la satisfaction de nos collaborateurs. Leur épanouissement professionnel est une priorité pour nous. En favorisant un environnement de travail stimulant et respectueux, nous créons les conditions propices à leur développement personnel et professionnel. Nous croyons fermement que des collaborateurs épanouis sont des collaborateurs motivés, et leur motivation contribue à notre réussite collective.

proximité client

L’ADN de notre équipe est axé sur la proximité et le service clients. Il se caractérise par une relation étroite et authentique avec les clients, mettant l’accent sur la satisfaction et la fidélisation. Tous les employés sont encouragés à comprendre les besoins individuels des clients, à anticiper leurs attentes et à offrir un service personnalisé. La communication ouverte est encouragée, favorisant des interactions régulières avec chaque client.

Notre engagement envers un avenir durable et solidaire

Nous sommes conscients de notre responsabilité envers la société et l’environnement. Nous nous efforçons d’adopter des pratiques durables dans tous les aspects de notre activité. Nous cherchons à minimiser notre empreinte écologique et à contribuer positivement aux communautés dans lesquelles nous opérons. Cette action responsable fait partie intégrante de notre identité et guide nos décisions à long terme.

vague verticale vert lasco

Notre histoire

pas si lointain
1990
Dans un monde pas
si lointain

Fort de son expérience en bureau d’études et de sa carrière comme installateur de chauffage, Pierre Collette perçoit rapidement les besoins du marché de l’époque. Il identifie un besoin crucial en spécialistes capables de se positionner du point de vue des maîtres d’œuvre, tout en offrant une expertise en conception d’installations et en choix de technologies thermiques.

À cette époque Philippe Duhaut, le parrain de Pierre, initie la relation avec Remeha, pionnière de la chaudière gaz à condensation. La rencontre se passe bien, Thema est fondée avec son premier partenaire : Remeha.

Après une décennie de débuts parfois laborieux, à tenter de convaincre le marché des avantages de la chaudière à condensation, Thema décide de quitter le centre de Liège et de s’installer dans le zoning industriel de Grâce-Hollogne en périphérie de Liège.

Ces nouveaux espaces permettent de nouvelles possibilités : La création d’un showroom et d’un laboratoire.  Celui-ci permettra de montrer les chaudières en fonctionnement et d’effectuer des formations.

2000
De nouveaux
espaces
grace hollogne
verviers
2001
Reconversion Intervapeur à Verviers

L’arrêt du réseau de vapeur urbain de Verviers, vestige du passé industriel de la ville, va donner un énorme coup de pouce à Thema.  Grâce à l’encombrement réduit des chaudières Remeha et à leur facilité d’installation, elles trouvent facilement une place dans tous ces bâtiments dépourvus de chaufferie et de cheminées.

Une belle manière de se démarquer de la concurrence et de pouvoir faire essayer aux installateurs les incroyables produits qu’étaient la Gas 210 et la Quinta.

Les deux fils de Pierre : Olivier et Julien viennent renforcer l’équipe qui dénombre à présent 6 collaborateurs. Les objectifs évoluent, se concentrant sur des produits innovants intégrant les dernières avancées technologiques.

La notion de développement durable gagne également en importance dans les choix stratégiques de la direction et dans l’établissement de nouveaux partenariats.

2004
Une histoire de famille
histoire de famille
solaire
2005
Partenariat avec Sonnenkraft

Thema s’engage dans une politique d’optimisation du service client et choisit de devenir multimarques. Les opportunités de partenariats avec de nombreux fabricants européens de nouvelles technologies se multiplient.  C’est dans cette optique  que Thema débute en 2005 un partenariat d’importation exclusive des produits Sonnenkraft, leader Autrichien en solaire thermique.

Notre philosophie commerciale accorde la priorité à la collaboration basée sur la confiance, la flexibilité, et une équipe proche de ses clients. De nouveaux collaborateurs rejoignent l’équipe, le service technique et l’équipe commerciale s’agrandissent.

Début du partenariat avec Windhager, fabricant autrichien de chaudières biomasse.

2009
Croissance et
succès
croissance 2
construction
2010
Construction d’un bâtiment

À l’étroit dans les bureaux de Grâce-Hollogne, nous construisons un nouveau bâtiment dans le zoning d’Awans. Pour la première fois, nous allons disposer d’un outil parfaitement adapté à notre activité : 230 m² de surface de bureau, 600m² d’espace de stockage et un grand laboratoire de plus de 50m².

Cette construction est à l’image de notre amour de la technique : très bien isolé, il est chauffé à la mi-saison par 40m² de capteurs solaires.  Le laboratoire nous permet de montrer tout notre matériel en fonctionnement et d’y organiser des formations pour nos clients.

Nous persévérons dans notre philosophie du multi-spécialiste et décrochons un contrat d’importation avec le fabricant danois de cogénération EC-Power. 

Déjà leader sur le marché des chaudières à gaz à condensation et du solaire thermique, Thema se lance dans la maitrise de cette nouvelle technologie prometteuse.

2012
Partenariat avec
EC-Power
multimarques
croissance 3
2016
Croissance et consolidation

Entre 2012 et 2016, Thema profite de l’effet dopant de sa nouvelle infrastructure.  Notre pari sur la cogénération commence à porter ses fruits.  Néanmoins, notre structure de petite entreprise commence à montrer ses limites et notre chiffre d’affaire à tendance à plafonner.

Nous décidons donc, après avoir rénové les murs, d’entreprendre une refonte de notre organisation interne.  La mission est confiée à la jeune société Résultance.  Leur équipe dynamique nous accompagnera pendant toute l’année 2017 afin de décrypter tous les rouages de notre entreprise et d’en optimiser le fonctionnement.

Suite à notre réorganisation, l’équipe se transforme et la motivation est au niveau maximal.  Notre chiffre d’affaire a fait un bon de 20% et semble avoir stabilisé cette progression.  Notre nouvelle organisation est plus performante mais aussi plus robuste.  De nouvelles valeurs sont mises en avant comme l’autonomie, l’esprit d’équipe et le bien-être au travail.

Début du partenariat avec Ochsner, fabricant autrichien de pompes à chaleur.

2019
Une équipe
survoltée
equipe au top
sanutal
2021
Reprise de Sanutal Solar

En 2021, Thema reprend l’activité de Sanutal Solar, leader en solaire thermique au nord du pays.
Cette reprise est concomitante au rachat du fabricant Tisun par Sonnenkraft.
Wim Persoons, responsable le la branche solaire de Sanutal, rejoint l’équipe Thema.
Pour nous, c’est aussi le début d’une activité officielle en Flandre avec une équipe et un bureau à Anvers.

Leader sur le marché des chaudières à gaz à condensation, du solaire thermique et de la cogénération, l’entreprise poursuit son expansion et s’oriente vers l’hybridation : la diversifications des sources de chaleur est pour nous la clé de l’efficacité énergétique.

Afin de proposer des solutions optimales, notre gamme de pompes à chaleur s’étoffe et compte à présent 4 marques proposant des produis complémentaires afin de répondre à une clientèle exigeante.

2023
PAC et hybridation
pac

En constance
depuis 1989

Les valeurs de qualité, de proximité client, et de service demeurent au cœur de tous les développements de notre entreprise familiale.

vague grise fonce 2024 3

Notre équipe

pierre collette
Pierre Collette
Administrateur délégué
caroline dutilleux
Caroline Dutilleux
Comptabilité
laetitia trubia
Laetitia Trubia
Responsable SAV
wim persoons
Wim Persoons
Business Development Manager
julien collette
Julien Collette
Administrateur délégué
raphael grisard
Raphael Grisard
Ingénieur Projets
gaëlle wagemans
Gaëlle Wagemans
Service commercial interne
johan jacobs
Johan Jacobs
Sales Project Development
michel stonska
Michel Stonska
Key Account Manager
christelle voncken
Christelle Voncken
Communication
yves kurvers
Yves Kurvers
Technicien
patrick meijlaers
Patrick Meijlaers
Technicien
jason wathelet
Jason Wathelet
Responsable Magasin
julien hourmont
Julien Hourmont
Responsable technique SAV
ludovic attar
Ludovic Attar
Technicien
fabienne vanoirbeek
Fabienne Vanoirbeek
Responsable logistique
rémy ngalula
Rémy Ngalula
Technicien
nele thomas
Nele Thomas
Backoffice Sales
sébastien schnoeck
Sébastien Schnoeck
Directeur Technique
charlette louis
Charlette Louis
Planification SAV
thomas guilmot
Thomas Guilmot
Technicien
lucie optimisée
Lucie Meijlaers
Assistante Administrative
olivier collette
Olivier Collette
Administrateur délégué
ayoub optimisé
Ayoub Barsaq
Ingénieur Projets
benjamin hardy
Benjamin Hardy
Ingénieur Projets
mohamed berthé
Mohamed Berthé
Responsable commercial
michaël bauraing
Michaël Bauraing
Sales Project Engineer
younès sebbar
Younès Sebbar
Technicien
avatar techniciens
Pietro Bergamo
Technicien