Augmentation des prix de l’énergie – Quid de la cogénération aujourd’hui ?

Dans le contexte d’augmentation du prix des énergies que nous connaissons aujourd’hui, il est logique de se questionner sur la rentabilité d’une cogénération au gaz naturel ou au propane.

Une cogénération consomme du gaz pour produire simultanément de la chaleur et de l’électricité. C’est en quelque sorte une mini centrale électrique où la quasi-totalité de la chaleur est récupérée pour participer au chauffage du bâtiment et à la production d’eau chaude sanitaire.

Une cogénération permet donc d’utiliser de la façon la plus efficace le combustible qu’elle consomme avec pour conséquence directe une réduction des émissions de CO2 et un gain financier important pour son utilisateur. Avant l’envolée des prix de l’énergie, c’est-à-dire avant 2021, l’investissement d’une cogénération était rentabilisé sur une durée d’environ 4 à 5 ans.

Mais qu’en est-il aujourd’hui avec l’augmentation du prix des énergies ?
Il s’avère que la cogénération n’a jamais été aussi rentable qu’aujourd’hui. Le prix du gaz a, certes, fortement augmenté mais sa différence par rapport à celui de l’électricité reste particulièrement élevée en Belgique.
La forte augmentation du prix du gaz et de l’électricité a donc pour conséquence de rendre la cogénération au gaz encore plus rentable qu’auparavant, avec des temps de retour d’environ 2 ans.

Le schéma ci-dessous illustre le gain financier possible avec une cogénération EC Power XRGI20 de 20 kWe fonctionnant 6.000 heures par an. Il est important de souligner que ce calcul de gain ne tient pas compte des certificats verts mais uniquement du prix moyen des énergies (août 2022) et des frais de maintenance de la cogénération. Il est donc nécessaire d’ajouter à ce montant le gain généré par la vente des certificats verts, c’est-à-dire environ 3.500 € en région wallonne et 10.500 € pour la région de Bruxelles-Capitale.

Exemple de rentabilité XRGI 20 - gaz naturel

Et le propane dans tout ça ?
Le propane a l’avantage de ne pas avoir vu son prix augmenter autant que celui du gaz naturel. Le schéma ci-dessous est adapté en tenant compte du prix du propane pour le mois d’août 2022.

Exemple de rentabilité XRGI 20 - propane

L’unité de cogénération EC Power XRGI est une actrice incontournable de la transition énergétique vous permettant d’une part, de réduire vos émissions de polluant et, d’autre part, de soulager de manière plus que conséquente votre facture énergétique.

Attention : le temps de la réflexion n’a jamais été aussi cher que maintenant…

Vérifiez par vous-même l’intérêt et le gain financier annuel possible sur la production énergétique d’une cogénération avec notre outil de calcul.

Découvrez notre page produits EC-Power et le site EC-Power.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Sur Facebook
Partager sur twitter
Sur Twitter
Partager sur linkedin
Sur LinkedIn

Découvrez nos autres articles